QU’EST-CE QUE LE PILATES ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, muscles du diaphragme pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites, pour mieux s’en servir.

Pilates Sport et Santé - Pablito CABELLO
Pilates Sport et Santé - Pablito CABELLO
LES PRINCIPES DE LA METHODE
Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier et de plus en plus par le corps médical. Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 principes fondamentaux :

LA RESPIRATION : c’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche) et d'aider à engager les muscles profonds abdominaux. L'image d'un accordéon pour la cage thoracique en est une bonne représentation.

Pilates Sport et Santé - Pablito CABELLO
LA CONCENTRATION : il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE: tous les mouvements doivent partir du centre du corps, entre le bassin et la cage thoracique.

LE CONTRÔLE : il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.
Pilates Sport et Santé - Pablito CABELLO
LA FLUIDITÉ : les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

LA PRÉCISION : il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. C'est pourquoi il y a très peu de répétition des mouvements dans la méthode Pilates, contrairement à d'autres pratiques. Afin d'être le plus précis possible, il est nécessaire que je vous apporte des corrections et une attention minutieuse. De ce fait, je privilégie l'enseignement individuel ou en groupe limité à 6 personnes.

LES BIENFAITS
Ils sont nombreux et le Pilates est reconnu par le corps médical comme un bon allié santé. L'amélioration de votre posture et le renforcement de vos muscles profonds : contribuent à prévenir et réduire le mal de dos, une tonification de votre ventre, et votre corps devient fort et souple. Une amélioration et un meilleur contrôle des gestes sportifs. Une meilleure coordination et un gain au niveau de l'équilibre. Un perception plus fine de son schéma corporel. Une meilleure circulation sanguine. Une diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire, et enfin une meilleure confiance en soi.
Pilates Sport et Santé - Pablito CABELLO
LE STOTT PILATES
Depuis la création de la méthode par Joseph Pilates, beaucoup de variantes existent. Les cours que je dispense sont issus de la méthode Stott Pilates. Cette méthode contemporaine très douce et accessible à tous, permet de se maintenir en forme et de s’entraîner toute la vie. Elle associe des étirements, des exercices respiratoires et de la gymnastique douce. Trois niveaux de pratique : néophytes, initiés et experts. Dans chacun des niveaux et pour chaque exercice, 4 niveaux de difficulté (vert, bleu, rouge et noir). Permettant ainsi d'être au plus près des capacités physiques de chacun.

POUR QUI ?
Les cours de Pilates s’adressent à tous car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, de pathologies chroniques, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car la méthode est progressive. Je veille à ce que les exercices soient adaptés à votre niveau, à vos capacités physiques et à vos pathologies éventuelles. C'est pourquoi je propose des séances individuelles ou en duo (à domicile) et que je limite les cours collectifs à 6 pratiquants, afin de vous apporter des exercices de qualité et au plus près de vos attentes.